À Propos

Basée sur la capacité du corps à s'autoguérir, l'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Une thérapie originale et naturelle

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."- O.M.S

Basée sur la capacité du corps à s'autoguérir, l'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé, localement et/ou à distance.

Des traumatismes physiques ou émotionnels, un environnement pyscho-social difficile, sont susceptibles de provoquer des sensations douloureuses et des processus cognitifs qui vont même plusieurs années après, provoquer, entretenir ou augmenter cette sensation douloureuse.

Le but de l'ostéopathie est donc double : curatif et préventif.

À l'aide d'un interrogatoire et de tests palpatoires précis, l'ostéopathe va étudier son patient dans sa globalité afin de préserver l'état de santé.

Il va donc chercher à réharmoniser l'ensemble des structures perturbées afin de vous proposer le traitement le plus adapté possible.

Législation

Le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu depuis 2002 avec la parution de l'article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Les décrets d'application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.).

Le 9 août 2007, un arrêté ministériel a déterminé la liste des établissements agrées par l'Etat et ayant donc l'autorisation de dispenser une formation d'ostéopathe.

L'ostéopathie n'est pas encore reconnue comme profession de santé et n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Sachez néanmoins que de plus en plus de mutuelles participent au remboursement total ou partiel de vos consultations d'ostéopathie. Une note d'honoraires vous sera remise en fin de consultation qui vous servira de justificatif auprès de votre mutuelle.

Thomas Moulin - Ostéopathe D.O

Numéro ADELI : 170001861

2007

  • Diplômé du Centre Européen d'Enseignement Supérieur d'Ostéopathie
  • Diplômé en anatomie appliquée à l'examen clinique et à l'imagerie médicale

2014

  • Diplômé en Traumatologie du sport

2009 à 2018

  • Chargé d'enseignement à l'Institut Dauphine d'Ostéopathie

Depuis 2018

  • Chargé d'enseignement au Collège Ostéopathique de Bordeaux

Centre Médical ATLANTIS

THOMAS MOULIN

Du lundi au vendredi : 8h45 - 12h30 / 14h00 - 19h30
Mercredi : 8h15 - 13h30
Accessibilité et sanitaires aux normes des personnes en situation de handicap